le Dragon Barbu

Tout sur la maintenance et l'élevage du pogona vitticeps
Nous sommes le Mer 23 Avr, 2014 16:21

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 19 Mai, 2009 13:10 

Bonjour tout le monde,
Je viens d’acheter un pogona il y a deux jours avec tout les accessoires c'est-à-dire le terrarium, les lampes UV et éclairantes, un rocher, le sable avec calcium et des grillons.
Il a aparemment deux mois d’après le vendeur.
J’ai donc installé l’éclairage hier après l’avoir laissé 24h sans, je lui ai mis quelques grillons, une coupelle d’eau, des petits bouts de radis, des feuille de radis et de carottes et le problème est que j’ai l’impression qu’il ne mange rien. J’ai pourtant essayé de lui mettre devant le nez mais il ne veut rien savoir !
Le vendeur m’avait dit que ce reptile mangeait beaucoup d’insecte a cet âge là c’est bizzare. Les grillons passent devant lui mais il ne fait rien, il reste près de la vitre tout en la grattant, il lèche parfois les paroies. C’est peut-être dû au stress ? je ne sais pas.
Si qqn peut m'éclaircir ce serait simpa merci[/b][/b]

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Mai, 2009 14:44 
Administrateur
Administrateur

donne moi tes T° point chaud , froid et T° de nuit
a tu un neon uvb ou une lampe compact????????
quelle grandeur ont tes grillons????????
combien mesure et pese ton pt??????????
tu saurais m envoyer des photos de ton terra et de ton pt
fernande_maudoux@hotmail.com
tu l a acheter ou ton pt????????

Image

http://www.dobermann-elevage-du-clos-des-grognards.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Mai, 2009 23:17 

En point chaud j’ai environ 39degrès et de nuit je suis a environ 22degrès. Je ne vois pas ce que tu veux dire en point froid. Je lui ai simplement mis une petite grotte dans le coin du terrarium au cas où il aurait trop chaud.
Il y a une lampe UVB de 13W et une autre lampe bleue de jour de 60W.
Je lui ai d’abord mis des grillons assez gros puis vu qu’il n’en mangeait pas j’en ai acheté des tout petit mais il a l’air que c’est pareil. Le pogona fait 15 cm mais je n’ai pas de quoi le peser.
J’essayerai de prendre des photos demain en fin d’aprem mais sinon le terra fait 40cm de long sur 28 de large, il y a un petit cactus sans épine (haworthia), une longue branche de bois, un décors exterieur(posters) .. une coupelle d’eau, des petits morceaux de carotte et de radis…. Je pense que tout est réuni pour qu’il se sente bien mé bn
Je l’ai acheté en Belgique a Menin(menen) et le vendeur m’a dit qu’il adorait les endives et la mache dc je vais essayer mais bon cela reste inquietant je ne l’ai pas vu manger un seul insecte depuis dimanche.
Il faut peut-être un peu de temps pour qu’il s’habitue au nouvel environnement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Mai, 2009 23:35 
Administrateur
Administrateur

voici un ancien post , tu trouvera tout sur l amenagement de ton terra car tes T° sont bcp trop haute pour un bebe comme le tiens
viewtopic.php?p=14141&highlight=#14141

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Mai, 2009 00:18 

je v jeter un oeil jte tiens au courant pour la suite merci bcp

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Mai, 2009 05:33 
Administrateur
Administrateur

avant tout baisse ton point chaud a 35°, car ton pt va se deshydrater

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Mai, 2009 07:55 

ok mais il faut que je change une lampe alors, un peu moins forte.
Pourtant c'est ce que le vendeur m'a conseillé avec ce terrarium.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Mai, 2009 10:08 
Administrateur
Administrateur

il faut jamais ecouter les vendeurs , la plupart ne connaissent rien en reptile et ils te vendent n importe quoi pour se faire du pognon , en plus celui de menin na pas bonne reputation , bcp de probleme de pogo avec la coccidiose
je vais te donner des exemples de betises qu il ta vendu
le sable au calcium ça n existe pas et on ne met pas du sable a un si pt pogo .
les gros grillons , a l age de ton pt c est des micro grillons qu il lui faut , ces grillons ne font pas plus de 5 millimetres
les grillons ne doivent pas depasser la largeur de la tete de ton pt , sinon tu risque qu il te fasse une occlusion intestnal , une paralysie des pattes arriere

ta lampe uvb de 13watt en realité faut une lampe de 130watt , elle brule les retines des pogos . ces lampes sont prevue pour de tres grand terra comme pour les iguanes ou varans .

ton cactus , c est un naturel ou un artificiel?????????
le vendeur ta t il donner des vitamines et du calcium pour ton pt????????

pour tes T° et pour toi etre tranquille investis dans un thermostat et une infra rouge . pour ton terra avec une infra rouge de 50watt c est assez.
une fois que tu aura regler le thermostat pour la T° point chaud (35°) et sur 25° pour la nuit , tu na plus a te soucier de savoir si tes T° sont bonnes

il faut changer aussi ta lampe uvb de 13watt pour un neon uvb 5.0 ça c est urgent pour les yeux de ton pt

mnt une fois le stress du transport passer de ton pt passer , le jour meme il aurait du manger

des que tu sais envois moi les photos qu on regle les problemes pour le bien etre et la santé de ton pt .
je ne sais pas si tu le sais mais bebe un pogo est tres fragile

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Mai, 2009 11:19 

Oui, c’est pour cela que j’ai acheté des micro-grillons en voyant que les gros étaient de la taille de sa tête. Mais cela n’empêche pas qu’il les regarde quand même passer sans réaction particulière. Ce qui est étonnant c’est qu’il est bien vivace pour qqn qui ne mange pas !
Le cactus est un naturel mais n’est pas toxique. Il est tout petit (max 10cm de haut et diamètre 5 cm dans un pot en plastique) sans épines.(je n'arrive pas insérer la photos du cactus!)
le vendeur ne m’a pas non plus donné de vitamines ni de calcium mais j’ai lu ailleurs qu’il fallait saupoudrer les grillons de ce produit. Etant donné qu’il ne mange pas pour le moment ce sera inutile.
Par contre est-ce que le câblage change pour ces deux autres lampes?[/list][/list]

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Mai, 2009 11:38 
Administrateur
Administrateur

on ne met jamais de fleur naturelle dans un terra
c est le vendeur qui ta dit qu elle n etait pas toxique?????????
si il ne sait deja pas te dire qu il faut calcium et vitamines pour ton pt , ça m etonnerait qu il saurait si ta plante est toxique ou non .
il faut pas oublier que lui il na rien du pogo , de son bien etre et de sa santé , lui c est juste du pognon qui rentre dans sa caisse

pour les complement alimentaire
tu vas en pharmacie chercher du carbonate de calcium
vu qu on est pas sure que ton pt en a deja eu , tu soupoudre les grillons tout les jours .
en animalerie tu vas chercher du reptivit et ca tu soupoudre les grillons une fois semaine pas plus
ces complements sont tres important pour les os de ton pt

le pogo a une resistance incroyable , avant qu il ne te montre que quelque chose ne vas pas il faut des semaines voir des mois avant qu il ne te le montre , c est qu il est a bout de force et il bien souvent trop tard pour le sauver .
un pogo n est pas comme un chien ou un chat , il sait pas se plaintre

si tu parle du thermostat pour tes lampes oui ca change bcp de un tu est tranquille un fois que tu as regler ton thermostat pour ton point chaud et l nuitet de deux tu na plus le risque d avoir des T° trop hautes ou trop bases .
tu na qu un lampe a raccorder sur le thermostat , celle du point chaud
je te conseil l infra rouge , elle servira pour le point chaud et pour la nuit

il se peut que ton pt stresse a voir les grillons sauter dans son terra ou tout simplement qu il en a peur
va sur le lien que je t ai mis hier et va voir comment faire pour les grillons

pour moi je me demande si ton pt n est pas deshydrater vu tes T°
envois moi des photos de ton pt et de ton terra que je regarde a tout ca
fernande_maudoux@hotmail.com

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Mai, 2009 14:29 

Oui il m’a dit que sa ne lui était pas nocif mais bon..
Je prendrai des photos après le boulot pour te les envoyer avant de faire quoique ce soit mais je vais faire comme tu a déjà dit ailleurs : couper les pates des grillons puis les mettre dans une coupelle. Il sera peut-être moins stressé je l’espère.
Combien dois-je mettre de grillons environ dans le terra ?
Je me demandais aussi s’il avait mal aux yeux avec la lumière, il irait dans sa grotte et non près de celle-ci ?
Ce qui est sûr c’est que je le vois souvent dans sa coupelle d’eau ; il faut sûrement que je le réhydrate en lui faisant prendre un bain d’eau chaude ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Mai, 2009 14:47 
Administrateur
Administrateur

tu lui met une dixaine de micro grillons dans un pt plat 2 fois par jour

ta plante retire la avant que ton pt aie en bouffer et avoir des problemes

pour la lampe meme si elle lui brule les retines il va rester tout pres
regarde si ton pt ferme tjr les yeux ou si il les fait clignoter
moi c est comme ca que j ai vu que mon pt avait un probleme aux yeux et il chassait plus ses grillons . pourtant il n avait eu que cette merde de lampe que quelques heures .
il a du rester 3 mois dans le noir total sauf quelques heures par jour ou je devait le mettre cette fois sous un neon uvb , mais je devait cacher ses yeux , meme de la lumiere du jour
Image

oui il est surement deshydrater vu tes T° et il faut remedier a ca
tu peux lui donner un bain par jour dans une eau a 28-30° pendant 15 a 20mnt .
l ideal est de la mettre dans une boite hermetique
il faut qu il aie pied et la tete qui depasse de l eau
Image
une fois que ton pt est dans le bain tu referme la boite
te tracasse pas il peut mal d etouffer mais c est la meilleur facon de le rehydrater

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Mai, 2009 15:24 

je vais essayer de suivre ces conseils mais je l'ai observé un petit moment hier et il ne ferme pas les yeux sauf quand je le met dans ma main. il a l'air normal. en tt cas je vais le mettre dans une boiteavec un peu d'eau. il ne peut qu'apprécier!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Mai, 2009 16:03 
Administrateur
Administrateur

franchement tu peux suivre mes conseils , si tu parcours le forum tu verra que tout les membres qui ont fait les changement on vu une nette amelioration sur l etat de leurs pogo et pourtant il y a des pts qui etait loin comme celui de chimene 666 et voila mnt que sa fifille n arrete pas de lui faire des oeufs et de beaux pts :grin:
viewtopic.php?t=1186
tu sais moi j ai rien a gagner , si une chose que vos pts soient en pleine forme et vivent le plus longtemps possible

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Mai, 2009 18:01 

je n'en doute pas c'est bien gentil de répondre.
Encore une tite question: est-ce que lorsque je vais lui faire prendre un bain, je le remets ds le terra lorsqu'il y a de la luimière où lorsqu'il est éteint car l'eau peut le bruler avec la chaleur de la lampe?
Aussi, question bête, est-ce qu'il chasse plutot lorsque le terra est éteint ou allumé??
Je questionne bcp mais je me fais du soucis pour ma ptite bestiole!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures